Comment garder du temps pour soi ? 4 conseils approuvés !

Parce que le temps est précieux et que chacun chacun rêve d’en avoir plus, il existe des moyens pour libérer de précieuses minutes à votre avantage.  L’élément essentiel consiste à faire preuve de discipline et d’une maîtrise de soi-même.  L‘humain passe la plupart de son temps à avoir envie de quelque chose en dehors des moments où il dort. Nous pouvons observer deux types d’envies. Les envies nécessaires à la vie comme boire, manger ou encore se distraire. Et les envies non nécessaires qui s’avèrent chronophages: regarder ses mails, aller sur internet ou sur les réseaux sociaux

.Pour se dégager du temps dans la journée, il faut se concentrer sur les envies non nécessaires. Voici une sélection de 4 techniques pour gagner du temps chaque jour :   

  • Optimiser son biorythme   

Organisez votre journée en fonction de votre horloge interne. Nous avons tous un moment au cours de la journée où nous sommes plus efficaces et plus performants.  

Les risques d’erreurs surviennent plus souvent l’après-midi. Forts de ce constat, vous pouvez revoir votre emploi du temps en plaçant le matin les activités qui demandent plus de concentration. Moins se tromper revient à gagner du temps car vous n’aurez pas à rattraper cette erreur par la suite.  

  • Ne plus procrastiner   

Nous sommes souvent tentés de reporter à plus tard les tâches ou les décisions. Un tel comportement constitue en réalité une perte de temps et  une source de stress. On nomme cela “l’effet Zeigarnik”. Une tâche inachevée mobilise une charge mentale deux fois supérieure à une tâche achevée. Plus la charge mentale est forte, moins la performance est au rendez-vous.  

  •   Stop aux interruptions intempestives   

Lorsque nous sommes déconcentrés par quelqu’un ou quelque chose, il nous faut en moyenne 3 minutes pour nous remobiliser sur la tâche en cours. Alors, disons stop aux notifications en tout genre (mails, applications ou autre) pour améliorer votre concentration.  

  •  Votre boîte mail ne vous guidera plus  

En moyenne, un collaborateur regarde sa messagerie toutes les 10 minutes. C’est pour cette raison que la boîte mail réussit à contrôler et organiser malgré vous votre journée.  

Nombreux sont les collaborateurs qui ont pris l’habitude de traiter les mails au fur et à mesure  de la journée. Ce faisant, ils délaissent les dossiers urgents au profit de ces micro-tâches.  

Pour y remédier, une seule solution. Limiter la consultation de ses mails à deux moments dans la journée et vous accorder un temps défini pour traiter les demandes extérieures

 Source : HBR France  

Rédigé par: Laurensen Executive