Pour pouvoir allier efficacité, performance et bien être, la clé est de savoir gérer son temps. Comment ne plus être   débordé ?

Voici 7 astuces qui vous permettront de répondre positivement à cette question.

 

  • Définir ses priorités

Définir ses priorités grâce à la matrice d’Eisenhower en vous posant 4 questions :

Est-ce urgent et nécessaire ? Est-ce urgent mais non nécessaire ? Est-ce nécessaire mais non urgent ? Est-ce ni urgent ni nécessaire ?

Une fois ces 4 questions posées, vous pourrez élaborer une « to do list » en fonction de la priorité de vos tâches.

  •  Evaluer la durée des activités

Même si la notion du temps est subjective, il faut évaluer la durée de vos tâches pour mieux les hiérarchiser dans votre to do list.

  •  Anticiper la journée

Pour cela, il vous suffit de noter l’intégralité de vos tâches à effectuer afin de visualiser votre journée et votre semaine. Notre cerveau est plus performant lorsqu’il visualise tout ce qu’il lui reste à faire.

  •  Prévoir les imprévus = moins de stress

La plupart des évènements inattendus sont prévisibles, c’est pour cela qu’il est nécessaire de laisser une marge de sécurité entre l’ensemble de vos tâches prévues.

  • Agenda papier ? Pas si old school…

Même si vous utilisez un agenda électronique, reportez vos tâches sur un agenda papier. En effet, cela permet d’avoir une notion plus rationnelle du temps. On se rend plus compte si le délai est tenable en l’écrivant manuellement qu’en le tapant sur un clavier.

  •  Oser le « NON »

L’humain a tendance à souvent dire « oui » dans la sphère professionnelle. Cependant, un excès de « oui » peut mener à la surcharge de travail. Il est donc important de savoir dire « non ».

  •  Mode OFF = plus de concentration

Pour pouvoir rester concentré, n’hésitez pas à mettre de côté votre boîte mail ainsi que votre téléphone au moins 1 heure par jour.

Cette action vous permettra de ne pas être dérangé par les appels, notifications et alertes en tout genre.

 

💡 Le saviez-vous ?

Selon la méthode Pomodoro : 45 minutes de travail pour 15 minutes de pause permet de rester concentré et efficace.

 

Source : chefdentreprise.com