PWN- Soirée événement du 9 octobre 2019, organisé par PWN Paris, en présence du VIP Guest Speaker Caroline Gaye

Caroline Gaye, Directrice Générale France de American Express a partagé son expérience professionnelle et donné ses conseils à nos membres.   

Son expérience dans un environnement anglo-saxon lui a apporté de l’expérience et de la motivation en complément des diplômes. Les vertus de l’échec sont des principes qui ont guidé son parcours professionnel et sa progression vers le leadership. 

Elle nous rappelle que le poste de DG d’Amex France lui a été proposé par les Américains. Er ce, alors qu’elle était enceinte. Et elle les remercie de lui avoir donné sa chance et accordé leur confiance. Elle doit sa réussite professionnelle à la confiance et la transparence établie avec ses supérieurs hiérarchiques, sa capacité à saisir les opportunités, à faire les bons choix et surtout à faire ce qu’elle l’aime.  

Une des clés de cette confiance est de savoir communiquer autant sur les succès que sur les échecs avec sa hiérarchie et avec ses équipes. La construction de son réseau très tôt et le soutien des hommes ont été et restent indispensables à la progression de sa carrière. Caroline rappelle que le poste de DG implique des obligations. Tant vis-à- vis de ses collaborateurs que de soi-même.  

Dans un contexte de forte rivalité et de relative solitude, la prise de pouvoir est un challenge permanent. Il nécessite de prendre réellement la posture de dirigeant et de rester légitime. Elle exige des sacrifices dans sa vie privée et une parfaite organisation.  

En tant que dirigeante, elle constate que les femmes  “s’auto- limitent” et, contrairement aux hommes, hésitent à faire leur propre promotion. Quand elle a pris ses fonctions, de nombreux hommes sont venus la voir pour mettre en place  leur promotion. Mais pas une seule femme. Caroline nous conseille de montrer notre ambition et de l’exprimer avec le bon ton. Tant oralement que par nos actions. Elle a d’ailleurs mis en place chez AMEX un programme « talents » proposant un training de visibilité pour les femmes. 

Caroline conclut sur les conditions essentielles de la réussite : aimer ce que l’on fait, être soi-même et donner confiance.  

Nous remercions Caroline Gaye pour son temps et son témoignage sincère, clair et encourageant. Merci à Corinne Berenguer et Carole Cabrit de l’Event Team d’avoir participé à l’organisation de cette soirée avec moi en présence de nos présidentes Francoise Derolez et Cécile Bernheim. 

Voir l’article sur le site PWN Paris : https://pwnparis.net/resources/whats-new/news/2799-une-soiree-conviviale-et-tres-animee-en-presence-de-notre-vip-guest-speaker-caroline-gaye.html 

 Virginie Pezet :  https://www.linkedin.com/posts/activity-6580726340285190144-zgB0 

Corinne Albert VP :  https://www.linkedin.com/in/corinne-albert-chamla-0334ab/