Voici quelques conseils pour apprendre à communiquer de manière positive :
Tout d’abord, il faut savoir quel est votre besoin et le comprendre avant de prendre la parole. Par ailleurs, nous avons souvent tendance à être guidés par nos émotions, or, celles-ci peuvent influencer nos paroles. Il est donc nécessaire d’apprivoiser nos émotions afin de ne pas laisser le négatif prendre le dessus et d’instaurer in fine une communication positive. En outre, il est conseillé de faire preuve d’une écoute active pour obtenir des conversations constructives. L’empathie permet de prendre en compte l’autre dans la discussion en adoptant une posture bienveillante. On distingue l’empathie affective qui prend en compte le partage des émotions et l’empathie cognitive qui permet de comprendre les émotions des autres. Enfin, pensons à accorder autant d’importance à la communication non-verbale qu’à la communication verbale.
Certaines méthodes existent pour établir une communication de qualité, comme le protocole de la communication Non Violente (CNV) qui permet de faire passer un message de manière plus claire. Ce protocole se déroule en 4 étapes :
- S’exprimer de manière objective ;
- Ne pas négliger ses émotions et en faire part (joie, peur, colère) ;
- Énoncer son besoin ;
- Faire une demande.
La communication positive est donc un moyen de se rapprocher de son interlocuteur en créant un rapport de confiance. Cette dernière prend en compte tous les aspects de la communication, verbale ou non-verbale.
Source : Réussir son management