Communication positive

Pour améliorer son relationnel et notamment dans le monde professionnel, il est important de développer une communication de qualité. Une bonne communication permet d’améliorer son rapport avec les autres. Plus la communication est positive, plus les quiproquos et les tensions seront évités. On entend par « communication positive » le fait de transmettre des informations, des émotions ou encore des ressentis en maîtrisant sa voix et son langage non-verbal (gestes, expressions…). Dans une communication positive, il convient de bannir l’usage de la contrainte et de suggérer plutôt des solutions pour ne pas rentrer dans le conflit.  Pour ce faire, un certain nombre de facteurs sont à maîtriser comme l’impulsivité, la gestion des émotions, la prise en compte de l’autre et de son langage non-verbal. 

Voici quelques conseils pour apprendre à communiquer de manière positive : 

Tout d’abord, il faut savoir quel est votre besoin et le comprendre avant de prendre la parole. Par ailleurs, nous avons souvent tendance à être guidés par nos émotions, or, celles-ci peuvent influencer nos paroles. Il est donc nécessaire d’apprivoiser  nos émotions  afin de ne pas laisser le négatif prendre le dessus et d’instaurer in fine une communication positive. En outre, il est conseillé de faire preuve d’une écoute active pour obtenir des conversations constructives. L’empathie permet de prendre en compte l’autre dans la discussion en adoptant une posture bienveillante. On distingue l’empathie affective qui prend en compte le partage des émotions et l’empathie cognitive qui permet de comprendre les émotions des autres. Enfin, pensons à accorder autant d’importance à la communication non-verbale qu’à la communication verbale. 

Certaines méthodes existent pour établir une communication de qualité, comme le protocole de la communication Non Violente (CNV) qui permet de faire passer un message de manière plus claire. Ce protocole se déroule en 4 étapes

  • S’exprimer de manière objective ;
  • Ne pas négliger ses émotions et en faire part (joie, peur, colère) ;
  • Énoncer son besoin ;
  • Faire une demande. 

La communication positive est donc un moyen de se rapprocher de son interlocuteur en créant un rapport de confiance. Cette dernière prend en compte tous les aspects de la communication, verbale ou non-verbale.  

  

Source : Réussir son management